Dernières conversations avec gorbatchev
Darius rochebin
Résumé
il est mort mais nous adresse ici un message de vie et d'espérance. pendant vingt-cinq ans, mikhaïl gorbatchev s'est confié à darius rochebin comme il ne l'avait jamais fait, pour nous raconter, dans ces pages inédites, le miracle que fut son destin : un sursaut d'humanisme dans un système inhumain.
libéré de la langue de bois, gorbatchev fait un récit plein de fraîcheur, sans rien cacher de ses erreurs : sa jeunesse paysanne, l'amour de raïssa, l'ascension d'un communiste apparemment modèle, parvenu à la tête de l'empire, qui précipitera la chute de l'urss en tentant de la réformer.
il dévoile les coulisses des événements qui ont changé le monde : tchernobyl, la chute du mur de berlin, le coup d'arrêt donné à l'escalade nucléaire. mais il révèle aussi les rancunes qui ont alors germé, et qui explosent depuis lors entre l'occident et la russie.
gorbatchev fut l'anti-staline. homme de paix – jusqu'à la naïveté selon ses détracteurs –, il fait aujourd'hui figure d'anti-poutine. face à la crainte d'une autre guerre mondiale et au coeur de la bataille incertaine pour un nouvel ordre planétaire, cette voix d'outre-tombe a beaucoup à nous enseigner.
Informations détaillées