• Le roman national des marques -Le nouvel imaginaire français - Raphaël LLORCA - DE L AUBE

Le roman national des marques -le nouvel imaginaire français

Éditeur :  DE L AUBE
EAN :  9782815954921
Date de parution :   15/09/2023
Disponible sous 3/4 jours

Résumé

"Qui, aujourd’hui, raconte la france ? plus personne, répondent les français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et ce qui nous rassemble encore. cette défaillance narrative, au cœur du malaise français, ouvre l’espace à de nouveaux conteurs, souvent négligés lorsqu’il s’agit d’analyser la société française contemporaine : les marques commerciales. l’idée forte de ce livre, c’est que les prises de parole des renault, sncf et autres ­mcdonald’s influencent subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la france et les français. pour mesurer l’effet de ce « roman national des marques » sur le paysage mental contemporain, l’auteur emprunte aussi bien aux sciences de la communication qu’à la sémio­logie, à la sociologie ou à la théorie littéraire, et investit la dimension du symbolique et des représentations pour esquisser les contours de ce nouvel imaginaire politique.



raphaël llorca est communicant, codirecteur de l’observatoire « marques, imaginaires de consommation et politique » à la fondation jean-jaurès. il est l’auteur, chez le même éditeur, de la marque macron (2021) et de les nouveaux masques de l’extrême droite (2022). "

Informations détaillées

Éditeur:  DE L AUBE
EAN:  9782815954921
Date de parution:   15/09/2023

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.