La philosophie selon squid game
Olivier dhilly
Résumé
« nous vivons dans le monde de squid game ! »
hwang dong-hyuk
squid game est un phénomène qui a de quoi nous interroger : un univers acidulé et ultra-violent, une "démocratie" qui conduit à la servitude volontaire, à la cruauté et à la mort. au fil des épisodes et des épreuves vécues par les personnages, nous sommes confrontés à une foule de questions :
quelle valeur donner à l'existence humaine ? quel est son prix ? la démocratie peut-elle conduire à la servitude ? peut-on définir la démocratie par le vote ? qu'est-ce qu'une société juste ? être libre, est-ce choisir ? à quel point mérite-t-on ce qui nous arrive ? le travail est-il ce qui libère ou ce qui aliène ? l'argent est-il un grand corrupteur ? jusqu'à quel point sommes-nous prêts ou conduits à sacrifier notre vie et celle des autres ? vivons-nous donc vraiment dans l'univers de squid game ?
bien plus qu'un simple divertissement, squid game est une formidable boîte à questions philosophiques ! avec l'aide précieuse de rousseau, kant, montaigne, nietzsche, hobbes, arendt, rawls, platon.. olivier dhilly, professeur agrégé de philosophie, tente de répondre à toutes ces questions philosophiques (et à bien d'autres) posées par la série à succès.
"Informations détaillées