• Et si l'antidote à l'urgence climatique était la diversité é - Arnaud FLORENTIN, François Gemenne - DE L AUBE

Et si l'antidote à l'urgence climatique était la diversité é

Éditeur :  DE L AUBE
EAN :  9782815956987
Date de parution :   15/09/2023
Non disponible provisoirement

Résumé

"Ce livre est né d’un constat sans appel : nos économies n’ont jamais été aussi optimisées, et pourtant nos terri­­toires sont terriblement fragiles et démunis face au ­dérèglement climatique. ils manquent d’agilité, ­d’options, de redondances : en d’autres termes, ils manquent cruellement de diversité. nous cherchons sans cesse à imiter la nature, ses boucles locales, son métabolisme ou ses symbioses, mais il nous manque sa qualité première : sa diversité. à l’instar des forêts tropicales dont le système immu­nitaire repose sur la diversité biologique, nous devons favoriser l’émergence de « forêts productives ­locales » et nous inspirer des territoires qui ont su créer et préserver une telle diversité économique. parce que cette diversité a la propriété singulière de nous permettre de composer avec l’inconnu, d’être « anti-fragiles », elle sera très probablement le grand chantier du xxie siècle – et le meilleur antidote contre l’urgence climatique.



« la force de ce livre est de montrer comment cette diversification peut advenir, et comment elle n’est pas forcément synonyme d’uniformisation. » françois gemenne





arnaud florentin est économiste et directeur associé du cabinet de conseil utopies.
"

Informations détaillées

Éditeur:  DE L AUBE
EAN:  9782815956987
Date de parution:   15/09/2023

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.