La faim
Résumé
un jeune homme pauvre erre dans les rues de christiania, la capitale norvégienne. parfois, pour quelques pièces, un journal achète les articles qu'il rédige à grand-peine. mais la faim le torture et brouille sa conscience, la recherche d'un gîte hante ses jours et ses nuits. ses seuls biens, l'un après l'autre, rejoignent le mont-de-piété, jusqu'aux boutons de sa jaquette.
et sa raison part en lambeaux. il apostrophe les passants, alterne les phases d'abattement, de colère et d'exaltation ; mais, par absurde fierté, se refuse au vol et à la mendicité. parvenu à " la complète folie de la faim ", il en vient à sucer des cailloux, à ronger des os. et toujours, au comble du désespoir, un miracle ajourne sa fin, prolonge son supplice.
où est l'issue de ce labyrinthe ? celle qu'il appelle ylajali l'y guidera-t-elle ?
nul avant knut hamsun n'était sorti de la misère pour la raconter, à la première personne, sous la forme à peine déguisée d'un roman. plus que la faim, fidèle compagne de son héros, " les troubles intellectuels et les déformations morales " qu'elle entraîne sont le sujet de ce livre halluciné dont andré gide, à la veille de sa mort, n'avait pas oublié le choc qu'il produisit en 1895, lors de sa révélation au public français.
Informations détaillées