Jeux
Georges perec
Résumé
« combien de mots de 5 lettres peut-on fabriquer avec les lettres du mot tsunami ? »
« avec trois allumettes disposées en u, faites un carré en n’en déplaçant qu’une seule »…
pour georges perec, « l’écriture est un jeu qui se joue à deux ». dans ces jeux et nouveaux jeux intéressants, il propose à ses lecteurs des mots croisés, rébus, anagrammes et autres proverbes cachés ou séries à intrus comme autant d’invitations à des jeux de logique et de lettres qui sont d’abord pour lui des laboratoires de création.
ce plaisir du jeu se poursuit dans les perec/rinations, également rassemblées dans ce volume, qui sont à la géographie parisienne ce que les textes à contraintes de l’écrivain sont à la littérature. perec nous propose des visites guidées de la capitale à travers des grilles de mots croisés (une par arrondissement) et des explorations de l’espace selon des itinéraires minutieusement réglés, comme cette déambulation alphabétique, trajet « idéal qui, partant d’une rue commençant par la lettre a, aboutirait à une rue commençant par la lettre z en passant successivement par toutes les lettres de l’alphabet ».
parce que jouer et écrire, c’est presque tout un, laissez-vous guider à travers les lettres, le temps et l’espace, tout un monde à la perec fait de « défis ludiques irrésistibles » (sylvia richardson).
Informations détaillées