• LE TROISIEME CONTINENT. OU LA LITTERATURE DU REEL - JABLONKA - SEUIL

Le troisième continent

Ivan jablonka
Éditeur :  SEUIL
EAN :  9782021373653
Date de parution :   02/02/2024
Disponible sous 3/4 jours

Résumé

"

depuis le xixe siècle, notre mappemonde intellectuelle est occupée par deux continents : la fiction romanesque et la recherche savante. mais ce partage du monde est de plus en plus contesté.
récits, témoignages, biographies, reportages, journaux intimes : tous ces écrits du réel composent une autre littérature, animée par la volonté de comprendre. ils sont nourris et structurés par les sciences sociales, qui ont aussi un potentiel littéraire. car la recherche – dès lors qu’elle analyse son point de vue, dit « je » et ose écrire – est une recherche sur ses propres formes.
quand la littérature rencontre les sciences sociales, c’est un troisième continent qui émerge : des terres où fleurissent les enquêtes, où se comprend notre histoire, où la recherche se réconcilie avec la création, où s’invente une littérature-vérité distincte de la littérature-fiction comme de la littérature grise. en s’engageant dans son exploration, ce livre propose une nouvelle cartographie des savoirs et des écritures.

écrivain et éditeur, ivan jablonka est professeur d’histoire à l’université sorbonne paris nord, membre de l’iuf. ses livres, parmi lesquels histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), laëtitia (2016), des hommes justes (2019) et goldman (2023), sont traduits en quinze langues.

"

Informations détaillées

Éditeur:  SEUIL
EAN:  9782021373653
Collection:   Traverse
Date de parution:   02/02/2024
Format:   32 mm x 205 mm x 142 mm
Nombre de pages:   400

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.