La professionnalisation des enseignants - sens et enjeux d'une politique institutionnelle
Éditeur :
 PUF
EAN :
 9782130497158
Date de parution :  
13/01/1999
Disponible sous 3/4 jours
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Résumé
"La question de la professionnalisation des enseignants est abordée ici sous l'angle de la politique menée par l'institution. une dynamique de transformation des métiers de l'enseignement s'est développée en france, tout au long des années 1980 et a donné lieu à de vives discussions publiques lors de la mise en place des instituts universitaires de formation des maîtres - iufm.une double approche, sociologique et anthropologique, permet tout d'abord de définir la notion de professionnalisation dans sa double dimension de rationalisation instrumentale du procès de travail et de construction négociée d'une identité sociale. c'est alors la figure de l'expert qui s'impose, sans commune mesure avec les modèles culturels traditionnels fondateurs des anciennes professionnalités enseignantesdès lors, pour comprendre en quoi les anciennes professionnalités peuvent êre réputées inadaptées, il est nécessaire d'analyser à la fois leur teneur et les changements apparus dans les conditions et les contextes d'exerciceson peut alors examiner la consistance du modèle de l'enseignant professionnel et la mise en place de la nouvelle formation initiale des enseignants au sein des iufm. l'enjeu essentiel, outre le recrutement d'enseignants et la gestion de flux des élèves, ne porte pas tant sur la construction de nouveaux instruments du procès de travail que sur la redéfinition des identités enseignantes et la transformation des reférents de la professionnalitétexte de couverture table des matières préface introduction générale chapitre premier. - instituteurs et professeurs : des professionnels de l'instruction publique ?, la professionnalisation dans les discours officiels : des dimensions multiples la professionnalisation : un problème de compétences pratiques ?, 20 la professionnalisation : un nouveau métier ? une nouvelle culture ?, 21 la professionnalisation : une revalorisation sociale ?, 23 la professionnalisation ou le procès de reconnaissance d'une identité professionnelle professionnalité et professionnisme l'articulation de deux logiques fondatrices irréductibles la professionnalisation ou la naissance d'une nouvelle légitimité : la figure de l'expert la profession reconnue ou l'autonomie concédée la théorie fonctionnaliste ou la légitimation a posteriori, quel modèle de l'autonomie professionnellel'autonomie dans un processus de professionnalisation la teneur du travail et les savoirs l'organisation et les conditions de travail les conditions économiques et sociales du travail les conditions politiques chapitre ii. - des professionnalités anciennes, le primaire une stabilité endogène une professionnalité globale la pédagogie expression de la professionnalité les savoirs professionnels les savoir-faire professionnels dans la doctrine pédagogique (pédagogie pratique générale) la doctrine à l'épreuve du réel le secondaire stabilités l'exercice professionnel vu par l'institution la formation professionnelle initiale - le recrutement ou le déni d'une professionnalité spécifiquela leçon, norme pédagogique idéale qu'en pensent les enseignantsune longue tradition : des compétences spécifiques hautement personnelles - les futurs enseignants - les titulaires débutants - les enseignants-experts les anciennes professionnalités : quelques conclusions chapitre iii. - des professionnalités en mutation, transformations institutionnelles : scolarisation de masse et réformes de structure les croissances de la scolarisation la massification du second degré politiques de recrutement et transformations des corps enseignants transformations de l'environnement de l'exercice professionnel un nouveau regard sur l'enfance, un nouveau statut social des jeunes transformations du rapport au savoir le couplage au marché du travail évolutions des corps enseignants synthèse : évolutions des conditions et de la teneur de l'exercice professionnel l'enseignement primaire l'enseignement secondaire la nouvelle compétence d'acteurs locaux148 chapitre iv. - une dynamique de professionnalisation en formation initiale ?, modèles de formation, conceptions du métier et professionna- lisation typologies des formations professionnelles le pôle académique - le pôle artisanal - le pôle des sciences appliquées et des techniques - le pôle personnaliste - le pôle de l'acteur social/critique - le pôle du professionnel une formation professionnalisante : points d'appui une formation universitaire et professionnelle - une culture professionnelle d'acteur - la recherche, un point d'appui pour la formation ?les iufm et la professionnalisation de la formation initiale la professionnalisation promue par les textes officiels une image de l'exercice professionnel - les connaissances de référence - la construction de la professionnalité en formation initiale : principesmises en oeuvre : exemples principes et priorités de la formation dans les plans de 1992 - les composantes de la formation - les conditions de production de la professionnalité dans les plans en 1992 - approche longitudinale : un exemple d'évolution de 1992 à 1995conclusion. - la professionnalisation en formation initiale, nouveauté, enjeux conclusion générale liste des sigles utilisés bibliographie, 245 index des noms propres259 "
Informations détaillées
Éditeur: 
PUF
EAN: 
9782130497158
Date de parution:  
13/01/1999