La petite femelle
Résumé
novembre 1953 : la france entière réclame la tête de pauline dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. qui est donc cette beauté ravageuse ? une arriviste calculatrice ? un monstre de duplicité qui a couché avec les allemands avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? ou une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation ?
né en 1964, philippe jaenada est romancier. la petite femelle retrace sa quête obsessionnelle menée pour rendre justice à pauline dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l'équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions.
« la petite femelle est le récit d’une chute. et même, d’une chute sans cesse recommencée, comme si le destin prenait un plaisir sadique à envoyer par le fond, à trois reprises, cette femme. la beauté du livre tient en partie au fait que le geste de l’écrivain consiste à se pencher vers elle pour l’aider à se relever. »
le monde des livres
post-scriptum inédit de l'auteur
12 photos
"Informations détaillées