• Joseph Ratzinger-Benoît XVI et la culture française -  Capelle-dumont ph., Philippe Capelle-Dumont, Davide De Caprio - PAROLE SILENCE

Joseph ratzinger-benoît xvi et la culture française

Éditeur :  PAROLE SILENCE
EAN :  9782889594375
Date de parution :   24/11/2022
Disponible sous 3/4 jours

Résumé

""au cours d'un voyage apostolique à lourdes (2008), benoît xvi affirmait avoir eu « un contact très profond, très personnel et enrichissant avec la grande culture théologique et philosophique de la france ». il prolongeait ainsi le mot de paul vi paraphrasant le cardinal eude de châteauroux (la france « cuit le pain intellectuel de la chrétienté »). la même année, lors de son discours au collège des bernardins, il évoquait, dans le sillage de l'historien jean leclercq, la france des « fils de saint bernard de clairvaux » aux « origines de la théologie occidentale » et aux « racines de la culture européenne ». le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu à l'université de strasbourg, explore les raisons pour lesquelles j. ratzinger-benoît xvi a ainsi tenu pour « décisive » la mémoire de la créativité intellectuelle française, tant pour son parcours personnel de vie et d'études que pour l'élaboration de la pensée — théologique philosophique, scientifique et littéraire — en occident. avec les contributions de jean-luc marion de l'académie française, philippe capelle-dumont, davide de caprio, christian gouyaud, dominique millet-gerard, vincenzo arborea, santiago sanz sànchez, gabriel flynn, jean-robert armogathe " "

Informations détaillées

Éditeur:  PAROLE SILENCE
EAN:  9782889594375
Date de parution:   24/11/2022

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.