Voyage à berlin
Résumé
dd ou danielle darrieux est la plus grande star française de cinéma de son époque. elle débute sa carrière à 14 ans en 1931 et tourne plus de cent films jusqu’en 2010, avant de mourir centenaire en 2017.
le 18 mars 1942, la « fiancée de paris » monte dans un train surnommé « le train de la honte », à destination de berlin, afin de promouvoir son film premier rendez-vous à la demande de la continental, une société de production française financée par l’allemagne nazie. pourquoi accepter de participer à ce voyage en compagnie d’autres vedettes ? parce qu’elle est follement amoureuse du plus grand séducteur de son temps, porfirio rubirosa. ce playboy, escroc à ses heures perdues, est un diplomate dominicain proche du dictateur trujillo. mais son fiancé, pour des propos anti-allemands, est envoyé dans un camp surveillé à bad nauheim. pour obtenir sa libération, danielle accepte de rencontrer joseph goebbels, ministre de la propagande du iiie reich.
la paix revenue, danielle prendra conscience que sa naïveté lui a fait traverser l’occupation aveuglément : « nous allions dîner chez maxim’s ou au ritz. est-ce qu’il y avait des allemands en uniforme ? je ne sais pas et je n’y prêtais pas attention. […] les gens murmuraient des horreurs dans mon dos, m’accusant de collaboration. mon dieu ! je n’étais qu’une femme amoureuse. »
avec précision et émotion, jérôme bimbenet revient sur cet épisode qui jettera une ombre sur cette icône qui a incarné à l’écran la française idéale, raffinée, joyeuse et énigmatique.
"Informations détaillées