Peintures chinoises reedition
Résumé
au cours de deux mille naires, la peinture chinoise s’est de veloppe e selon une trajectoire singulie re a l’e gard de l’art pictural occidental, une e volution qui embrasse une large gamme de courants, de traditions et de formes. elle frappe d’abord par son usage subtil et parcimonieux de la couleur. ce trait est a mettre en lien avec le ro le fondamental joue par les savants et les lettre s qui peignaient en amateurs et ont pris une part active a la cre ation. leurs gou ts esthe tiques, leurs styles et proce de s ont largement influence la pratique des artistes de me tier. « sortir du monde », tel e tait leur supre me ide al philosophique ; s’ils peignaient, c’e tait pour se libe rer du poids de la vie se culie re et des luttes de pouvoir. chaque œuvre e tait pour eux la promesse d’un re pit spirituel, d’ou le calme et la se re nite qui e manent de leurs cre ations. parmi tous les sujets a disposition, la repre sentation des spectacles naturels e tait pour ces esprits inquiets la meilleure e chappatoire aux turpitudes du monde.
naturellement, la peinture chinoise ne se limite pas a l’ide alisme des lettre s. elle s’exprime aussi a travers l’extravagance recherche e des artistes de cour et la verve populaire des peintres professionnels et artisans. c’est le jeu combine de ces diffe rents courants qui fait sa richesse et sa diversite .
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