Petite philosophie de la nation
Didier lemaire
Résumé
certains ne lui accordent qu'une place secondaire ou voudraient même l'effacer. d'autres prétendent en faire un absolu. mais de quoi parle-t-on quand on dit " nation ", et que recouvre ce mot ? de la culture d'un peuple ? de sa volonté de vivre ensemble, de partager un destin et un idéal communs, et de faire valoir un héritage ? ou bien de tout autre chose : de l'institution de services publics découlant de la reconnaissance du principe de dignité humaine ?
peut-on concevoir un individu sans nation, et, réciproquement, une nation sans individus ? quelle relation la nation et l'état doivent-ils entretenir ? sans une réelle souveraineté de la nation, l'état ne risquet- il pas de devenir un organe technocratique se détournant de l'intérêt général et de la justice sociale ?
cet essai propose de lever les confusions les plus répandues, à droite comme à gauche. en remettant la nation à sa juste place, notre démocratie ne pourrait-elle pas surmonter les divisions qui la minent, qui sapent la société et qui l'exposent à la tentation totalitaire ?
Informations détaillées