Archéologie du sionisme
Gérard haddad
Éditeur :
 SALVATOR
EAN :
 9782706727252
Date de parution :  
09/10/2024
Date de parution :  
09/10/2024
Disponible sous 3/4 jours
Disponible sous 3/4 jours
Résumé
"Comment comprendre la genèse du sionisme et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui ? né au xixe siècle en pleine émergence des états-nations et du fait colonial, au sein d'un judaïsme très divisé en de multiples courants, celui-ci se donne pour projet de créer un état sur un territoire sans peuple (en ouganda, en argentine, puis en palestine) pour permettre une « régénération » du peuple juif en rejetant souvent tout un pan de ses traditions.
au contraire de théodore herzl, d'autres acteurs auront une vision nuancée, comme léon pinsker ou éliezer ben-yéhouda, qui permettront la renaissance de l'hébreu. ils promeuvent un sionisme s'inspirant de la parole prophétique de zacharie : « ce n'est pas par la violence que je triomphe, dit l'éternel, mais par l'esprit. »
il y a un siècle, les inventeurs du sionisme ou « patriotisme juif » promettaient la solution de la question juive par la création d'un état ou d'un foyer refuge. "
Informations détaillées
Éditeur: 
SALVATOR
EAN: 
9782706727252
Collection:  
Forum
Collection:  
Forum
Date de parution:  
09/10/2024
Date de parution:  
09/10/2024
Format:  
2 cm x 20 cm x 13 cm
Format:  
2 cm x 20 cm x 13 cm
Nombre de pages:  
160
Nombre de pages:  
160