Christ de paul (le)
Jean-pierre lémonon
Éditeur :
 MEDIASPAUL
EAN :
 9782712216153
Date de parution :  
28/04/2022
Date de parution :  
28/04/2022
Disponible sous 3/4 jours
Disponible sous 3/4 jours
Résumé
"Le regard que paul porte sur le christ trouve ses racines dans l'expérience qu'il a réalisée : le dieu d'israël lui a dévoilé son fils. mais le fils lui-même est-il dieu ?
bien qu'il ait le souci de souligner son indépendance par rapport à jérusalem, paul attache une grande importance à l'humanité du nazaréen qu'il a pourtant connu seulement comme ressuscité. par sa mort, le christ a permis aux hommes d'être justifiés. christ est libérateur, cela est exprimé à travers un vocabulaire diversifié. paul n'affirme qu'une fois, et encore en des termes discutables, que le christ est dieu (rm 9,5), et pourtant il n'y a aucun doute : christ est seigneur ; en effet, l'apôtre attribue à christ le nom même que la septante donne au dieu d'israël.
comme nombre de chrétiens de l'église primitive, paul attend la venue du christ dans la gloire, sa parousie ; il évoluera en ce domaine quant à la proximité de cet événement. cet événement permettra aux pauvres corps humains d'être transformés en son corps glorieux.
une énigme demeure : pourquoi paul, qui connait la christologie du fils de l'homme, n'emploie-t-il jamais cette expression si caractéristique de jésus de nazareth ? paul croyait-il en la divinité de jésus et, si oui, comment la comprenait-il ? "
Informations détaillées
Éditeur: 
MEDIASPAUL
EAN: 
9782712216153
Collection:  
Paul apôtre
Collection:  
Paul apôtre
Date de parution:  
28/04/2022
Date de parution:  
28/04/2022
Format:  
11 mm x 200 mm x 130 mm
Format:  
11 mm x 200 mm x 130 mm