L'entreprise au défi de l'écologie intégrale

Mathieu detchessahar
Éditeur :  NOUVELLE CITE
EAN :  9782375826652
Date de parution :   23/10/2024
Date de parution :   23/10/2024
Disponible

Résumé

"
l'idée que les entreprises seraient au service de l'intérêt collectif ne va plus de soi. l'épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité résultent en partie de modèles économiques défaillants ; de même, les inégalités sociales sont accentuées par la financiarisation de l'économie. l'ampleur et le caractère systémique de ces défis socio-économiques n'ont pas diminué depuis la signature de l'accord de paris sur le climat et la publication de laudato si'.
à travers des regards croisés de la philosophie, de l'histoire, de la théologie et du management, les auteurs analysent les tensions qui empêchent la mise en oeuvre de modèles d'entreprises participatifs et sobres, et ils repensent la raison d'être, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises à la lumière du bien commun et de l'écologie intégrale.
alliant la théorie et les pratiques, l'ouvrage s'intéresse non seulement aux principes et à l'imaginaire du bien commun, mais aussi aux actions concrètes : microcrédit, finance durable, actionnariat salarié, codétermination, société à mission sont autant d'initiatives favorisant le respect des impératifs écologiques et sociaux. l'économie de communion et les écovillages témoignent de la diversité des modèles permettant d'allier solidarité et sobriété écologique.

ouvrage coordonné par mathieu detchessahar, cécile ezvan et sandrine frémeaux avec les contributions de nicolas aubert, françois cueille, anouk grévin, sophie izoard, et frédéric lobez.
"

Informations détaillées

Éditeur:  NOUVELLE CITE
EAN:  9782375826652
Date de parution:   23/10/2024
Date de parution:   23/10/2024
Format:   19 mm x 225 mm x 140 mm
Format:   19 mm x 225 mm x 140 mm
Nombre de pages:   256

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.