La santé au travail au prisme du genre : épistémologie, enquêtes et perspectives internationales

Bercot regine
Éditeur :  OCTARES
EAN :  9782366300369
Date de parution :   15/11/2014
Date de parution :   15/11/2014
Disponible sous 3/4 jours

Résumé

"Comment rendre compte de la santé au travail en tenant compte des appartenances de genre ?

cette question suppose de saisir les différences tant au niveau sociétal qu’au niveau du travail lui-même, d’intégrer des dimensions liées à la socialisation et à l’ethos des groupes, de rendre compte des effets du travail dans son articulation aux contextes de vie et aux trajectoires.

que nous disent les grandes enquêtes quantitatives ? prenant appui sur des enquêtes quantitatives nationales au québec et au chili les auteurs affinent les résultats en mettant en exergue les différences hommes-femmes ainsi que les sources de ces différences. ils questionnent les enjeux et les rapports de force autour de la construction des indicateurs.
au fil des chapitres, on découvrira tout à la fois les données produites et les problèmes de méthodes qui se posent au chercheur souhaitant faire apparaître des corrélations entre différentes situations et différents contextes.

une focale mise sur les conducteurs de bus au portugal illustre la manière dont les acteurs et particulièrement les femmes sont fragilisés par des rythmes de travail incompatibles avec leurs contraintes de vie. "

Informations détaillées

Éditeur:  OCTARES
EAN:  9782366300369
Collection:   Travail et acti
Date de parution:   15/11/2014
Date de parution:   15/11/2014
Format:   10 mm x 21 mm x 145 mm
Format:   10 mm x 21 mm x 145 mm
Nombre de pages:   130
Nombre de pages:   130

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.