Le dernier témoin d'oradour-sur-glane
Résumé
le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la waffen ss investit oradour-sur-glane, robert hébras a l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre. l’histoire en décidera autrement. en ce sombre samedi, dans le paisible village de haute-vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la seconde guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont robert hébras. près de quatre-vingts ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. dans les ruines du village, il emmène agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte oradour.
sous l’œil bienveillant de robert naît peu à peu en elle une évidence, comme un besoin : devenir la gardienne de l’histoire de son grand-père et de celle du village-martyr. le 11 février 2023, robert hébras décède, à l'âge de 97 ans. comme prévu, agathe reprend le flambeau. pour transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, et ne jamais oublier.
« un livre utile et émouvant. » « vous êtes une part importante de notre histoire, celle qu’il ne faut pas oublier. » thomas sotto, télématin, france 2.
« un passage de témoin nécessaire à la transmission de cette mémoire douloureuse. »elodie suigo, le monde d'elodie, france info.
mélissa boufigi a été journaliste au parisien près d’une dizaine d’années avant de rejoindre la rédaction d’ouest-france il y a deux ans. c'est lors d’un reportage à oradour-sur-glane, en 2020, qu'elle fait la rencontre de robert hébras et de sa petite-fille, agathe. "
Informations détaillées