Plaidoyer pour l'arbre

Francis halle
Éditeur :  ACTES SUD
EAN :  9782330193768
Date de parution :   06/11/2024
Date de parution :   06/11/2024
Disponible

Résumé

"De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur la terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?
qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? écartant tout anthropomorphisme, francis hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme.
des arbres donc. au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du durian, des eucalyptus ou de l'hévéa -, l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse « altérité » de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour. plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme. "

Informations détaillées

Éditeur:  ACTES SUD
EAN:  9782330193768
Collection:   Nature
Collection:   Nature
Date de parution:   06/11/2024
Date de parution:   06/11/2024
Format:   23 mm x 249 mm x 217 mm
Format:   23 mm x 249 mm x 217 mm

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.