756addagendaamerican-literaturearrow-btnarrow-leftarrow-rightarrowsmallartbasketbest-sellercart-blackcartcoeur_rondcoeurcomiccontact-illucontactcrossdotsdrop-downedit-buttonenglish-literatureenveloppefacebook-whitefacebookfaviconfavoritefrench-literaturegarantie_enveloppegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocalisationlocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeqdmschedulessciencesearch-blacksearchsecurity-yellowshelvesstationerytelephone-contacttelephonetesttwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube

Sc 654 lettres festales (xxvi-xxx), t. v

alexandrie cyrille d', guinot jean-noel, william burns
Éditeur :  CERF
EAN :  9782204169295
Date de parution :   27/02/2025
39,00 €
Disponible

Résumé

"Ce tome v des lettres festales de cyrille d'alexandrie contient les cinq dernières lettres conservées de lui, pour les années 438 à 442. de longueurs diverses, elles continuent à honorer les codes de ce genre littéraire : appel à la conversion et au combat spirituel pour se rendre pur, lecture symbolique d'un texte biblique, catéchèse sur l'histoire du salut et la centralité du christ (passant par la critique des juifs qui ne l'ont pas accueilli), annonce de la date de pâques et du début du carême. à l'intérieur de ce schéma rituel cyrille introduit de petites variations qui donnent un caractère propre à cette série finale : le temps pascal comme temps de « relâche » après l'effort, anticipant le repos du ciel ; l'insistance sur la communion des saints dans laquelle entre le juste ; la foi qui justifie, ou encore la beauté d'une vie droite. les images sont abondamment convoquées dans cette prédication, tirées de l'écriture ou de la vie ordinaire : les métiers, la guerre, la vraie richesse, les fêtes juives, la tente et le saint des saints... sans oublier d'être théologien dans ces lettres qui célèbrent le mystère pascal et le salut, cyrille se montre pasteur, parlant pour tous, dans un langage simple et concret, pour inviter chacun à changer de vie. william h. burns (1928-2003), pasteur et missionnaire méthodiste, enseignant à alton en angleterre, a soutenu sur ce texte une thèse à l'université de southampton en 1988. il est l'auteur du texte critique de toutes les lettres festales dont plusieurs sont publiées : t. i (sc 372, 1991), t. ii (sc 392, 1993) et t. iii (sc 434, 1998). jean-noël guinot, directeur de recherche honoraire au cnrs, a été directeur des « sources chrétiennes » jusqu'en 2006. il est notamment l'auteur de l'exégèse de théodoret de cyr (beauchesne, 1995) et de théodoret de cyr exégète et théologien (cerf, 2012, 2 vol.). "

Informations détaillées

Éditeur:  CERF
EAN:  9782204169295
Collection:   Sources chrétiennes
Date de parution:   27/02/2025
Format:   22 mm x 195 mm x 126 mm

Parutions similaires

Sc 652 lettres
Sc 652 lettres

evagre le pontique

59,00 €
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Quai des mots.

Votre panier est vide